Bonjour à tous,

je sais, le silence a été long et pesant, et il va encore continuer quelques temps. Toutefois, je me permets de le rompre ponctuellement pour assouvir les joies du direct:

Sochaux est champion de France.

Non ce n’est pas ça l’événement de cette soirée, c’est plutôt la rencontre avec  d’étranges personnages en rentrant du cinéma. En effet, après s’être permis une petite “sortie” pour fêter un samedi de révisions, nous discutions avec jp de la pluie et de spiderman3, quand soudain, 4 jeunes bretons (brest 29200) nous ont pris à parti.

Visiblement éméchés et en proie au désir de rencontres les 2 plus téméraires nous ont demandé qui nous supportions(le foot, vous vous souvenez), bref, ils ont tenté de communiquer avec les 2 huitres que nous sommes. Ne sachant que faire, comme tout le temps dans ces cas là, on en dit le moins possible, on ignore, on presse le pas…et ça avait presque marché…

Sauf qu’un autre lascar se met à courir et nous rattrappe, visiblement pour communiquer sa joie relative à un haut fait footbalistique. Du coup, les 3 autres (la dernière personne est une fille qui supporte marseille)nous rejoignent aussi, et là tout y passe. Tu soutiens qui comme équipe? Mais si t’aimes le foot, tu dois bien kiffer un sport? Le rugby, quelle équipe, et là on arrive à l’information capitale de la soirée: Toulouse, mais mon père sponsorise cette équipe. ISS, t’as jamais vu sur leurs maillots?

Cette joute m’aura permis de classer ce jeune dans la catégorie: fortuné alcoolique profitant de la vie avec syndrome du footix pouvant virer au ringard.

Mais ça ne s’arrête pas là, quand je vous disais que tout y était passé, j’avais pas fini. J’apprends qu’on boit tous les week-end ou presque, qu’on a une propension à l’embrouillette sans pour autant présenter des faciès de balafrés. On me fait un cours sur les capuches et les mecs cools qui écoutent du nirvana et du ramstein(des mots sortant de la bouche d’un gars avec un pull ramstein).

On me demande d’où je viens, si je suis Sarkoziste, et là, on vire dans le paranormal. J’avoue avec un peu d’anxiété ma tendance en m’attendant à d’éventuelles manifestations de haine, mais non, point du tout. Ici, on respecte la pensée d’autrui. Ca je l’ai bien compris vu qu’on me l’a sorti 11fois avant qu’on me lache la patte. Mais on me met toutefois en garde. Y a des mecs moins cools sur Brest qui ne pronnent pas cette tolérance éthylique. Ils seraient plutot pour bruler des arrêts de bus et foutre en l’air le bureau de l’ump brestois. Lisant une pointe de plaisir dans les yeux du troubadour raconteur je me souvenais avoir remarqué l’état du bureau UMP, vitres remplacées par des planches de bois, logo ump dissimulé.

Pour terminer sur les enseignements de cette soirée, on m’a confirmé que la Bretagne était pour Ségolène, que le méchant Nicolas voulait supprimer les CDI, créer un service minimum forcant les gens à travailler et qu’encore une fois, on m’en voulait pas que je sois pour Sarkozy.

Bilan de cette conversation avec les autochtones:

  • Le breton tient l’alcool car il s’entraine autant qu’un anglais
  • Le breton de 18ans est jeune et insouciant, il dit de la merde et c’est son droit.
  • Le breton sait tripper, parfois en ouvrant les portes à toutes les fenêtres (tentative échouée d’urinage sur un taxi)
  • Le breton de 18ans dit de la merde, c’est son droit, mais a des tendances anarchistes à surveiller
  • Le breton aime le foot, le sport, mais surtout à la télé, comme beaucoup trop de gens
  • Le breton n’est pas indivisible. Il est propice au cliché mais beaucoup de bretons ne sont pas “Le breton” ni “Le breton de 18ans”
  • Le breton fait de très bons sujet de blog
  • Le breton me fait bien marrer