dim 4 mar 2007
Les informations fournies dans cet article proviennent de ma plus ou moins grande capacité à synthétiser et retranscrire les informations de notre guide. Il y a sûrement des erreurs et des imprécisions. Si toutefois vous lisez l’article jusqu’au bout, je vous engage à venir visiter Oxford, pour vous faire votre propre opinion.
Pour l’histoire de la ville, je ne pourrais vous garantir des dates mais Oxford existait déjà au VIIIe siècle après JC. Ce pôle universitaire fut créé au XIIIe siècle suite à l’interdiction du roi de l’époque d’étudier en France et à Bologne, alors les 2 universités les plus prestigieuses.
Les collèges ont alors pululé, générant une certaine tension avec les habitants locaux, culimnant avec les “riots machins”, bref, une bagarre aboutissant à 60 décès côté étudiants.
L’architecture des collèges est battie sur une cour intérieur, avec des logements étudiants et fellows autour. Les fellows faisaient partie du corps enseignant, reconnaissable par leur table spéciale lors des repas communs - la table des professeurs d’Hogward dans Harry Potter.
En plus des obligations liées aux repas en commun, avec le costume de l’école, il fallait également participer à la messe, 2 fois par jour. Depuis que les étudiants de toutes les religions et étrangers sont acceptés dans ces établissements, ce genre de chose a été réformé.
L’enseignement dans les collèges repose sur des tutoriaux de 3 étudiants, pris en charge par un fellow ou un professeur(maitre de conf - responsable d’un département/discipline). Ce dernier donne du travail aux étudiants, à rendre généralement 2 semaines plus tard, conseillant des ouvrages pour leur faciliter la tache. De plus, l’ensemble des étudiants des différents collèges se regroupent par disciplines pour suivre un cours magistral en amphi, dispensé à l’université. Cette dernière regroupe ainsi tous les collèges.
Le terme collège vient de la gestion collégiale de l’établissement par le responsable, aidé par l’ensemble des fellows.
Aujourd’hui, le costume traditionnel est obligatoire pour les repas “à l’ancienne” avec les fellows encore présents dans les collèges. Il est également obligatoire lors des cérémonies et des examens.
Les fellows ont pour la plupart quitté le collège, car leur logement était originellement conçu pour des moines, ou du moins, des célibataires.
Conclusion
Oxford est aujourd’hui une des universités les plus connues au monde, certes par la qualité des étudiants formés, mais aussi par l’implication de l’ensemble des collèges et de la municipalité, permettant à ces visites de continuer.
On notera toutefois le désagrément d’un tel rayonnement pour les étudiants, vivant en permanence au milieu de touristes de tous horizons.
One Response to “Voyage à Oxford : suivez le guide”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
mars 5th, 2007 at 0:52
http://www.geekzone.fr/blog/?2007/02/26/1186-ninja