Petite semaine blanche entre 2 cours. Certains en profiterait pour avancer leur projet, mais j’ai préféré m’orienter “visite”.

La décision de faire une excursion à Londres avec Valentin et Jen fut prise sur un coup de tête. Il faut savoir qu’on déconseille les plans London à l’arrache car relativement couteux. Et bien nous avons fait fi de ces conseils avisés et nous nous sommes jetés dans la recherche de billets de train.

Pour cela, rien de tel que passer au guichet au centre-ville. De charmantes personnes aux vestes rouges darty nous y ont accueillis entamant ainsi notre initiation au rail anglais.

Après une courte attente, nous nous sommes présentés devant une conseillère blonde, derrière sa fenêtre de protection. Etant donné le bas niveau d’anglais de la team rocket, répondre aux questions de base a déjà sucité l’agacement de notre charmante conseillère. Après avoir demandé de la précision sur les horaires, arguant que la tache serait trop difficile sinon, elle nous a annoncé que c’était le même prix pour n’importe quel billet à partir de 8h du matin. Elle griffonne les 2 tarifs sur sa feuille, fait une barre, calcule le total et nous l’annonce. Retourner la feuille pour des étrangers qui n’en pigent pas une était visiblement au dessus de ses forces.

Nous avons alors tenté de baisser le tarif, en demandant d’autres horaires, d’autres gares de départ, d’arriver….Bref on l’a fait chier comme il faut. On a fini par tomber d’accord sur un aller/retour à 28£, total 56£ (allait il le préciser), au départ d’une autre gare fantôme.
Fort de cette information, nous nous sommes retirés pour délibérer.

Après 5minutes de concertations, le cauchemar allait reprendre pour un conseiller, et notre blonde ne voulait pas subir un 2e traumatisme. On est donc tombé sur un mec, toujours avec la veste rouge, le papier, le crayon, un peu nerveux. Faut dire que la blonde venait de passer derrière lui pour lui sussurer quelques mots. Professionnel jusqu’au bout de son bic, il nous a posés les questions d’usage. Grâce à notre 1er contact avec la blonde, nous avons rapidement réservé le 1er jeu de billets. Mais il fallait prendre un aller supplémentaire, correspondant au retour du 1er jeu de billets!! Allait-on provoquer le décès du guichetier par arrêt cardiaque? Non, mais il a tout de même squaté un deuxième PC pour sortir les horaires!

En résumé,

  • en Angleterre, la diversité des compagnies n’est un problème que pour les conseillers. 
  • La veste darty, le papier et le crayon les rendent sympathiques, et accessoirement leur permet de conserver leurs aptitudes au calcul mental. 
  • Il existe un tarif aventageux, valable de 8h à 20h.
  • Le reste est un bordel sans nom.